Besoin d'aide ou nous contacter ?
Voici quelques suggestions
Nous rejoindre sur les communautés
Vous souhaitez contacter directement l’un de nos conseillers
lundi au vendredi de 9h à 12h, 14h à 17h
Commercial : contact@kalanda.net
Support technique : support@kalanda.net
Messagerie
Messagerie collaborative
Haute Disponibilité
Résiliences spécifiques
Cloud privé
Cloud spécifiques
Consulting
Services spécifiques
Déjà client !
Pas encore client
Il arrive très souvent, quand on souhaite prendre un hébergement web partagé, d’être confus sur certaines choses. Quand on parle d’hébergement partagé, on entend souvent parler de VPS ou d’hébergement mutualisé. Au premier abord, on pourrait croire qu’ils semblent vouloir parler de la même chose. Pourtant, ils sont assez différents sur certains points. Nous allons vous expliquer en quoi ici.
Tout d’abord, définissons ce qu’est exactement l’hébergement mutualisé :
Son principe est d’héberger plusieurs sites web sur un même serveur dit physique. Les ressources du serveur, telles que la mémoire, le processeur, et l’espace de stockage, sont partagées entre tous les sites hébergés sur le serveur physique. Il est réputé comme étant peu cher, simple à gérer car préconfiguré, et sa maintenance et sa sécurité sont prises en main par le fournisseur de l’hébergement. Mais en contrepartie ses performances sont limitées, et l’utilisateur a peu de contrôle sur sa configuration. L’hébergement mutualisé consiste donc à partager les ressources mises à disposition par un serveur.
Définissons maintenant ensuite ce qu’est un VPS :
Un VPS (Virtual Private Server) dont l’anagramme signifie en français « Serveur privé virtuel » ou « serveur dédié virtuel » est ce qu’on peut considérer comme un compromis, sa base est celle d’un hébergement partagé (ils partagent un même serveur physique), mais il fonctionne comme un serveur dédié. En effet, contrairement à l’hébergement mutualisé qui partage ses ressources entre les différents utilisateurs d’un serveur, chaque VPS possède des ressources fixes et dédiées qui ne sont pas affectées par les autres utilisateurs. Cet aspect plus fermé et privée permet à son propriétaire d’avoir plus de contrôle sur ses ressources et son contenu et lui accorde une grande sécurité. Mais il reste cher et le maintenir demande certaines compétences techniques pour gérer certains aspects comme sa configuration, les mises à jour logicielles et la sécurité.
Quel est donc la différence ?
Nous pouvons donc définir que la principale différence entre un hébergement mutualisé et un VPS, c’est la façon dont les ressources leur sont mises à disposition ainsi que le rapport avec les autres sites présents sur le serveur physique. Un VPS se veut isoler de ses « voisins » alors que l’hébergement mutualisé se base sur un partage des ressources entre les utilisateurs hébergés sur le serveur physique. Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients et le choix entre l’un ou l’autre dépendra des besoins spécifiques de l’utilisateur. Il est conseillé, quand on a qu’un petit site web ou un blog, de prendre un hébergement mutualisé car plus simple et économique. Si on a un site à croissance rapide ou en général plus « imposant », il est par contre conseillé de prendre un VPS, car offrant plus de contrôle et de meilleures performances.
94 avenue de la Sarriette
ZAC Athelia 2
13600 La Ciotat – France
Tél : +33 (0) 9 50 29 90 10
Notre service commercial : contact@kalanda.net
Notre équipe d’assistance : support@kalanda.net